[Office 15] Excel 2013 : PowerPivot et PowerView en natif

Hier avait lieu la présentation et la mise à disposition de la preview d‘Office 15 (qui s’appellera Office 2013).
Ça se passe par ici pour la télécharger :

Pour les consultants BI que nous sommes, c’est l’occasion de voir les nouveautés d’Excel, outil de reporting par excellence. Et les premières impressions sont plutôt bonnes et rassurantes.
PowerPivot 
L’équipe office a donc intégré PowerPivot en natif. Il est vu comme un add-in dans la page d’options d’Excel.
Malheureusement, je n’ai pas pu tester plus en détail, car j’obtiens un message d’erreur dès le clic sur « Manage ». J’ai eu beau réinstaller plusieurs fois la preview, j’obtiens le même message (PowerPivot is unable to load the Data Model). On mettra ça sur le compte de la pré-version. MAJ : en installant PowerPivot pour Excel 2010, ça a l’air fonctionnel, mais j’ai deux onglets POWERPIVOT dans le ruban (apparemment un 2010 et un 2013).
 
PowerView
Même chose que pour PowerPivot, l’équipe a intégré PowerView de manière native, comme un add-in.
 Et PowerView est fonctionnel : à l’import classique des données, la dernière boîte de dialogue demande si l’on souhaite intégrer ces données dans un rapport PowerView.
Cela ne marche pour l’instant toujours qu’avec un modèle Analysis Services Tabular (on espère que c’est une limitation due à la pré-version).
Cela ouvre un onglet Excel spécifique en Silverlight avec un menu dans le ruban POWERVIEW.
On peut ensuite commencer à créer sa première analyse.
Une dernière surprise de la preview que vous pourrez constater dans la copie d’écran qui suit : l’intégration de la cartographie dans PowerView, qui manquait cruellement dans la précédente version :
Dans l’exemple précédent, PowerView a matché tout seul les villes par leurs noms (à l’aide Bing Maps), mais on constate également la possibilité de mentionner les latitudes et les longitudes.
Conclusion :
Cette pré-version d’Excel 2013 est vraiment intéressante (elle l’aurait été plus si j’avais réussi à faire fonctionner PowerPivot), avec l’intégration de ces deux fonctionnalités en natif. 
L’ajout de PowerView est un point également très important quand on connait la méthode de déploiement actuelle de l’outil (lourde à l’installation et à l’utilisation via Sharepoint). De plus l’ajout de nouveautés comme la cartographie ne peut être que bénéfique à l’outil pour s’imposer face à la concurrence.

Publié dans Power BI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :